On distingue deux principaux types de diabète :

 

  • Le diabète dit « de type 1 », le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante.
  • Le diabète dit « de type 2 », le plus fréquent, qui survient généralement après l’âge de 20 ans. 92% des diabétiques ont un diabète de type 2. Ce phénomène est provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique entraînant un excès de sucre dans le sang ou « hyperglycémie ».

 

Le diabète de type 2 est une maladie chronique, qui se développe souvent pendant des années de manière silencieuse qui n’est pas sans conséquence pour votre santé.
Elle nécessite un suivi médical régulier, la surveillance de maladies associées et la mise en place d’un traitement adéquat.

Quel est l'impact du diabète dans mon quotidien et mes projets de vie ?

Le diabète implique des changements dans les habitudes de vie : rééquilibrer et varier son alimentation, prendre régulièrement ses médicaments etc.… pour adapter son diabète à son quotidien, tout en respectant son propre projet de vie.

Votre médecin traitant joue un rôle primordial dans la coordination de vos soins (suivi, dépistage etc..), en fonction de vos antécédents médicaux, de vos habitudes de vie, de votre âge, de votre sexe et de l’ancienneté de votre diabète ; pour vérifier l’équilibre de votre diabète et prévenir d’éventuelles complications.

 

Connexion nécessaire

Vous devez être connecté(e) pour voir tout le contenu de cette page

Se connecter à l'espace prévention

Retourner à l'accueil

Être bien accompagné, orienté et informé dès le diagnostic est nécessaire car il n’est pas toujours facile d’accepter cette nouvelle vie.

Vous n’êtes pas seul !

Vous pouvez contacter la ligne « Écoute Solidaire » proposée par la Fédération Française des Diabétiques.

Rendez-vous ici pour contacter l’antenne la plus proche de chez vous.

 

Source : Ameli.fr

Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.

Accompagnement :

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à demander un avis médical.

  • Si vous êtes déjà suivi, pensez à informer les spécialistes de votre diabète (ordonnances, bilans d’analyses médicales…)
  • Parlez de votre diabète à vos proches si nécessaire et notamment en cas d’antécédents familiaux.

INFOS

Télécharger le programme du dispositif d’accompagnement « Elan solidaire » de l’Association Française des diabétiques de la région Centre–Val de Loire.

Les ateliers se déroulent au sein de votre Agence Mutami, au 66 rue du Château d’Eau, 28300 Mainvilliers.