La rentrée est une période clé pour les enfants. Après deux mois de congés pendant la période estivale, il est indispensable de préparer le retour à l’école dans les meilleures conditions.

Voici quelques conseils pour une rentrée apaisée :

1. Retour à des horaires plus réguliers pour le temps de sommeil

Une bonne semaine avant la rentrée, il est utile de remettre en place une certaine régularité dans les horaires de sommeil. Avancez progressivement (15 minutes environ) l’heure du coucher, mais également celle du réveil.

2. Le principe est le même pour les repas

L’été est souvent synonyme d’horaires de repas un peu décalés. Profitez de cette dernière semaine pour reprendre un rythme proche de celui de l’année scolaire. Mangez plus tôt et à des heures régulières.

3. On reprend le rythme des activités journalières

Le matin, il est nécessaire que votre enfant reprenne l’habitude d’être actif le plus rapidement possible après le réveil, une fois qu’il a pris son petit déjeuner. Cela peut être une balade en famille, un jeu de ballon dans le jardin ou autre, l’essentiel est de bouger.
Le soir, en revanche, favorisez le calme. Evitez les activités stimulantes après 20 heures.

4. On aborde le sujet de l’école en douceur

La fin de l’été peut être propice au retour à la lecture, pourquoi ne pas proposer des livres qui parlent de l’école ? Cela permettra d’évoquer le retour à la scolarité de façon sereine et ludique.

5. On fait le point sur les fournitures

Si votre emploi du temps le permet, prenez de l’avance pour l’achat des fournitures scolaires pour éviter de tomber sur des rayons vides ce qui favorise le stress. L’astuce c’est de laisser votre enfant choisir au moins un article de prédilection, que ce soit le cartable ou encore son agenda pour l’aider à se mettre dans le bain

6. Pas de stress le jour J

Plus vous vous montrerez serein, plus votre enfant envisagera cette rentrée de manière positive. S’il entre dans une nouvelle école, profitez des journées portes ouvertes pour prévoir une petite visite. S’il n’y en a pas, prenez rendez-vous avec la direction et emmenez votre enfant pour visiter les locaux.

Pour les plus petits, n’oubliez pas le précieux doudou ! Pour les plus grands, il est possible de glisser dans le cartable un petit objet rassurant qu’ils affectionnent particulièrement. Mieux vaut préparer le cartable et les vêtements la veille afin de ne pas se précipiter le jour j en cas de réveil difficile.

7. On n’oublie pas l’assurance scolaire

L’attestation de Responsabilité Civile vous sera automatiquement demandée par l’établissement de votre enfant. Pour une protection renforcée, veillez à choisir avec soin l’assurance scolaire qui protègera votre enfant ainsi que ses biens.

Avec l’assurance scolaire de notre partenaire la MFA :
• Votre enfant est protégé lors de toutes ses activités : scolaires et extra-scolaires
• Votre enfant est protégé dans le domaine de la santé
• Tout le matériel de votre enfant est garanti : lunettes, cartable et fournitures scolaires
• Vous faites le choix d’une protection complète pour 17€/an et par enfant !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mfa.fr