Pas toujours évident de comparer son contrat habitation ?

Ce dernier doit répondre à vos besoins spécifiques en tant que locataire, propriétaire ou encore étudiant.

 

Avant de choisir son assurance habitation, il est essentiel d’être vigilant sur les points ci-dessous :

  • La franchise :

La franchise est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Il peut rapidement signifier un montant élevé, qu’il s’agisse d’un vol ou encore d’un dégât des eaux. Afin d’être indemnisé au mieux et de préserver votre lieu de vie, il convient de prêter attention aux garanties et aux franchises par rapport au tarif global de votre assurance. Vous avez la possibilité de souscrire à votre contrat sans franchise.Dans ce cas, le prix de l’assurance est légèrement plus élevé mais en cas de sinistre garanti, votre assureur vous indemnise totalement, dans la limite des plafonds. Parfois, un contrat à tarif plus élevé peut se révéler plus intéressant en cas de sinistre.

  • Les garanties incluses ou optionnelles :

Le détail des garanties d’un contrat d’assurance peut se révéler être une lecture fastidieuse mais essentielle. Choisir une protection « a minima », notamment pour des raisons tarifaires, c’est prendre le risque de ne pas être bien couvert.Les garanties incluses doivent couvrir l’indispensable : l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, le vol et tentative de vol, etc.Les garanties optionnelles sont celles que vous devrez choisir avec soin, en fonction de votre situation. Si celles-ci sont secondaires, elles n’en restent pas moins pertinentes.

  • Les exclusions de garanties :

Chaque contrat d’assurance comporte des exclusions, c’est-à-dire des situations où l’assureur ne prendra pas en charge les dommages. Elles sont spécifiques à chaque assureur et à chaque contrat d’assurance habitation.Il est donc important de se pencher sur leur contenu avant de constater une absence de prise en charge en cas de sinistre.

  • Les plafonds d’indemnisation :

Ils correspondent au montant maximal pour lequel vous serez indemnisé pour un sinistre. Il est essentiel de s’informer sur le sujet car les plafonds sont différents selon les garanties du contrat habitation.

  • Les délais de carence :

Le délai de carence est une période au début du contrat durant laquelle certaines garanties ne s’appliquent pas. Cela signifie qu’en cas de sinistre survenant durant cette période, l’assureur ne prendra pas en charge les dommages, même si le contrat a déjà été souscrit et est en vigueur.Il est donc important de bien se renseigner sur les délais de carence applicables à chaque garantie car cela peut varier d’un assureur à un autre.

 

Bon à savoir : il peut-être de trois à douze mois selon les assureurs, la période est de 30 jours chez notre partenaire MFA pour les garanties concernées.

 

En tant qu’adhérents Mutami, bénéficiez de -10% sur vos cotisations à vie à la MFA !