Endométriose
Maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer, elle se caractérise par le développement anormal d’une muqueuse utérine (l’endomètre modifié) en dehors de l’utérus.
Fatigue, douleurs durant les règles, pendant les rapports sexuels, infertilité, … sont des symptômes pouvant évoquer un problème d’Endométriose.
L’endométriose n’engage pas le pronostic vital de la personne menstruée atteinte* mais ses symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes !

1 personne menstruée sur 10 touchée par l’endométriose

40 % : des femmes qui présentent des douleurs pelviennes chroniques seraient atteintes d’endométriose

LE SAVIEZ VOUS ?
« Il n’y a pas « une » mais « des » endométrioses ! »
(source : Endofrance.org)
Il existe plusieurs formes d’endométriose ce qui explique, en partie, les difficultés de diagnostic.
Mais ce sont aussi des symptômes banalisés par les professionnels de santé retardant leur prise en charge et leur traitement, laissant de nombreuses patientes dans des situations de souffrance et de mal être important.

Le délais entre l’apparition des premiers symptômes et de la confirmation du diagnostic d’endométriose peut atteindre de 5 à 10 ans.
Des années de frustration liée au sentiment de ne pas être comprises et entendues, d’incertitudes, de traitements inefficaces, de douleurs…
Plus le diagnostic d’endométriose est fait tôt, meilleure sera la qualité de vie de la personne atteinte et les chances de préserver sa fertilité.
Des filières de soins régionales dédiées à l’endométriose, se développe petit à petit sur le territoire, sous la responsabilité des Agences Régionales de santé (ARS). N’hésitez pas à les contacter.
Un test salivaire reposant sur la recherche de microARN est à l’étude, dont les 1ers résultats certes intéressants, ne permettent pas d’affirmer que ce test puisse être utilisé dans un but prédictif de l’endométriose. D’autres études seront probablement nécessaires avant d’ouvrir une piste intéressante d’aide au diagnostic.
Votre médecin traitant, votre médecin gynécologue, votre sage-femme, … restent vos interlocuteurs privilégiés.

LIEN UTILE
Vous souhaitez en connaître davantage sur l’endométriose : Consulter en cliquant ici