Stress et sommeil, des exercices pratiques pour se détendre
Le sommeil représente 1/3 de notre vie ! C’est pourquoi maintenir ou retrouver un sommeil de qualité prend tout son sens.

Relâcher toutes les tensions physiques
Une activité physique douce (marche, natation, yoga…) dans la journée ou maximum 2h00 avant le coucher permet de relâcher les tensions physiques et de faire parfois un « vide » mental, sas de secours à la charge mentale.
Eviter de ressasser mentalement, de penser à demain, ….
Vous ne réglerez rien, là, cette nuit ! Au contraire, le sommeil permettra à votre cerveau, dont l’activité se ralentit mais ne s’arrête pas, de faire le ménage dans vos différentes mémoires, vos préoccupations, vos souvenirs.
Sans allez jusqu’à l’expression « la nuit porte conseil », vous serez plus posée et plus sereine, le matin après une bonne nuit de sommeil pour faire fasse au problème.
Un exercice qui permet de poser et de mettre à distance des préoccupations : les écrire.
Vous avez des rendez-vous à prendre demain, vous devez passer à la banque, ne pas oublier les affaires de piscine à préparer demain matin,… Ecrivez ! Faites votre check-list pour le lendemain et pour le coup, détendez-vous, tout est noté !
Préparez-vous à dormir
Adoptez de petits rituels avant de vous coucher, un peu comme pour les enfants :
- Boire un bon lait chaud
- Se réserver du temps au moment du coucher pour lire
- Prendre du temps pour soi, pour faire un soin du visage, se masser, …
La visualisation mentale :
Durant la dégustation de votre lait chaud ou vos soins du visage, commencer à visualiser le confort de votre lit, de la chaleur sous la couette. Pensez à l’odeur agréable et réconfortante de votre oreiller ou de vos draps.
Le pouvoir de l’imagination est parfois surprenant !