Des actions concrètes pour améliorer l’accès à la santé de tous, la mutuelle Mutami en organise tous les jours. À travers nos comités territoriaux, nos élus, nos salariés ou encore notre assemblée générale, les initiatives solidaires sont nombreuses !
Découvrez le parcours de Sophie Elorri, présidente déléguée de la mutuelle, pour comprendre les engagements concrets de Mutami et les moyens d’y prendre part.
L’engagement de Sophie Elorri, un parcours typique du mutualisme
Sophie Elorri est adhérente de Mutami depuis plusieurs années. Au départ, elle a choisi cette complémentaire santé car les valeurs et les engagements de Mutami s’accordent avec ses combats personnels. Militante dans des associations et dans un syndicat, l’actuelle présidente déléguée de Mutami a été sensibilisée aux enjeux autour de la santé et de la protection sociale à travers la question des femmes. « La question des femmes croise celle de la santé. Plusieurs maladies qui concernent les femmes, comme l’endométriose ou la fibromyalgie, n’ont pas de traitement définitif. En plus d’être très douloureuses, ces maladies ne sont reconnues par le corps médical que depuis quelques années et peinent encore à être reconnues par l’Assurance Maladie comme des Affections longue durée. » explique Sophie Elorri.
Sophie a ainsi rejoint le comité territorial de sa région pour proposer et participer à des actions près de chez elle. Par exemple, en organisant des projections de film ou en diffusant des ressources pour les femmes victimes de violence (comme le 3919, numéro d’appel anonyme). Sophie Elorri a ensuite été élue déléguée et, quelques années plus tard, présidente déléguée.
Même si, à partir de 2013, Sophie a dû changer de mutuelle pour prendre celle imposée par son employeur, elle est restée adhérente solidaire chez Mutami et continue à militer pour une Sécurité sociale de haut niveau.
Les manières de s’engager chez Mutami
Avec Mutami, tout le monde peut s’engager : les adhérents, les élus et même les salariés. Découvrons les différents niveaux d’engagement au sein de la mutuelle.
Le comité territorial (CT)
Un comité territorial rassemble des adhérents d’une même zone géographique. Chaque comité est autonome et décide de ce qu’il a envie de faire : organiser une projection-débat, participer à une manifestation, tenir un stand lors d’un événement, collecter des produits pour des personnes précaires… Les possibilités sont infinies ! Chaque comité dispose d’un budget annuel qu’il peut utiliser comme il le souhaite. Lorsqu’ils veulent organiser un événement, les membres du comité en informent Mutami. La mutuelle peut ensuite les aider en informant les adhérents de la région, en mettant à disposition les agences pour faire des collectes, en rapprochant le CT avec des élus de la ville (pour disposer d’une salle par exemple).
Si vous voulez que Mutami s’engage sur un sujet qui vous intéresse, contactez le comité territorial près de chez vous pour soumettre le projet !
Chez Mutami, il y a 12 comités territoriaux. Retrouvez ci-dessous la liste des départements sur lesquels agissent les comités.
- Ariège (CT 09)
- Charente-Maritime (CT 17)
- Dordogne et Haute-Vienne (CT 24 – 87)
- Eure-et-Loir (CT 28)
- Finistère (CT 29)
- Haute-Garonne (CT 31)
- Gers (CT 32)
- Gironde (CT 33)
- Hérault (CT 34)
- Pyrénées-Atlantique (CT 64)
- Hautes-Pyrénées (CT 65)
- Tarn (CT 81)
Pour les contacter, il suffit d’écrire à l’adresse contact-militant@mutami.fr
Tous les adhérents peuvent faire partie d’un CT. Vous pouvez participer à hauteur de vos envies et de votre temps, il n’y a ni durée d’engagement ni élection nécessaire pour participer à la vie du comité de sa région.
Les délégués
Les délégués d’une mutuelle sont des adhérents élus par d’autres adhérents pour les représenter et prendre des décisions concernant la mutuelle. Chez Mutami, il y a 50 délégués pour plus de 65 000 personnes couvertes.
La plupart du temps, les délégués sont aussi investis dans les comités territoriaux (CT). De ce fait, ils peuvent faire le lien entre les initiatives locales et nationales. Par exemple, en 2022, le comité territorial du Gers a dénoncé des erreurs de facturation dans des hôpitaux du département. Il en a alerté Mutami qui a aidé les adhérents à coordonner leurs actions, à rédiger un tract, à contacter la direction des hôpitaux, etc.
Joëlle Pangrazi, déléguée engagée au CT du Gers, a ainsi pu informer l’ensemble des délégués de Mutami de la situation.
Le CT de l’Hérault, de son côté, soutient chaque année la Journée des Oubliés des vacances. Cette initiative du Secours populaire français permet d’offrir une journée de loisirs à des familles qui ne peuvent pas partir en vacances. L’année dernière, les adhérents de Mutami étaient présents pour distribuer des jeux de plage aux enfants et leur apprendre à se protéger du soleil. Mutami soutiendra de nouveau cette journée à l’été 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes ces explications en vidéo !
Les administrateurs et administratrices
Tous les 4 ans, les délégués élisent des administrateurs pour la mutuelle. Les administrateurs sont majoritairement des adhérents de la mutuelle qui s’investissent dans la vie de la mutuelle.
En siégeant au conseil d’administration, ils peuvent faire remonter les demandes des adhérents mais aussi décider des orientations de la mutuelle. Quand Mutami décide de soutenir financièrement une association, comme SOS MEDITERRANEE depuis 2022 ou le Secours populaire français, le conseil d’administration vote pour donner, ou non, son accord. Il en va de même quand la mutuelle propose de nouveaux services dans le cadre de ses contrats. Ce sont in fine les adhérents qui décident par le biais du conseil d’administration.
Sophie Elorri siège au conseil d’administration de Mutami en tant que présidente déléguée. « Avec la présidente de Mutami, Jocelyne Le Roux, notre rôle consiste à rencontrer les adhérents, les partenaires, les élus des villes dans lesquelles Mutami est présente. Comme notre territoire est vaste, de la Bretagne à la Gironde, nous nous partageons les rencontres et les événements. Nous participons aussi aux instances qui rassemblent les groupements mutualistes. Les instances nous permettent de mutualiser nos forces par rapport aux grands groupements, de se mettre à plusieurs pour faire entendre nos voix ! Par exemple, en participant aux réunions de la CPAM, j’ai pu faire remonter les soucis que rencontrent nos adhérents bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Et comme Mutami participe aussi aux instances de la Fédération des mutuelles de France et de la Fédération nationale de la Mutualité Française, j’ai pu demander aux autres mutuelles si elles rencontraient aussi ce problème. »
Le comité Vert de Mutami
L’engagement fait partie de l’ADN de la mutuelle Mutami. Ce ne sont pas seulement les adhérents qui s’engagent, les salariés aussi ont envie de faire bouger les choses ! Depuis 2018, une dizaine de salariés ont créé un comité Vert pour lancer des initiatives sur leur lieu de travail. Parrainage de ruches, potager partagé, tri des déchets, nos salariés ont plein d’idées pour améliorer leur qualité de vie au travail et renforcer les engagements de la mutuelle.